Même si nous vivons à l’ère de l’information, les entreprises ont souvent le sentiment d’un manque de transparence dans les activités de leurs fournisseurs et clients. Il est vrai, des avancées majeures ont été réalisées dans le domaine des logiciels et de l’analyse des données. Toutefois, cette quantité gigantesque d’informations peut empêcher les entreprises exportatrices de comprendre avec qui elles font des affaires et quels sont les risques auxquels elles sont confrontées.
Pensons par exemple à la chaîne d’approvisionnement moderne. Une entreprise donnée peut coopérer avec un grand nombre de partenaires internationaux ou même des sous-traitants de fournisseurs. Ajoutez une crise telle qu’une catastrophe naturelle ou une pandémie à cette équation et la complexité de la chaîne d’approvisionnement peut masquer des risques critiques et des points faibles.
Comme tout risque de changer en un clin d'œil, les entreprises ont besoin de toutes les connaissances qu'elles peuvent glaner pour prendre des décisions opérationnelles éclairées. Concentrons-nous sur les menaces auxquelles elles font face, sur la façon dont un manque d'information peut aggraver les risques et sur ce qu'elles peuvent faire pour améliorer leur résilience.
Les défis à relever
Les entreprises connaîtront toujours des vents contraires, divers facteurs pouvant nuire à leur croissance ou à leurs activités. Pour assurer la continuité et le succès, il est essentiel de veiller à ce qu'elles puissent relever tous les défis susceptibles de les entraver.Voici quelques-uns des défis auxquels sont confrontées les entreprises exportatrices :
- Manque de transparence des partenaires : Il est important que les entreprises effectuent des examens de diligence raisonnable à l'égard de leurs nouveaux partenaires commerciaux, mais le manque de temps et de ressources peut nuire à leur qualité. Quand on est localisé à des milliers de kilomètres de ses partenaires, il peut s'avérer compliqué d'obtenir toutes les informations nécessaires par téléphone ou e-mail. Multipliez cette difficulté par le nombre de relations d'affaires et les risques liés aux données inconnues sautent aux yeux.
- Marchés et cultures inconnus : Les partenaires commerciaux d'autres pays ont parfois des pratiques très différentes des vôtres. Il arrive que ces normes soient connues, mais des règles non écrites représentent parfois de véritables écueils invisibles. De même, les barrières linguistiques peuvent créer des malentendus affectant les échanges commerciaux. Bien que les entreprises puissent théoriquement éliminer ce problème en employant une personne familiarisée avec les cultures étrangères, il n'est pas toujours envisageable de procéder ainsi pour chaque marché d'exportation.
- Changements politiques et économiques : Le monde évolue en permanence : les troubles politiques ou la volatilité économique d'un autre marché peuvent avoir un impact considérable sur vos activités. Cependant, les nuances de ces évolutions sont souvent difficiles à comprendre quand tout se passe au loin. Des changements tels qu'une augmentation de l'imposition ou de nouveaux droits de douane peuvent surprendre les sociétés qui ne disposent pas de sources d'informations sur place.
- Factures impayées : Tous les types d'entreprises font face au risque d'impayé. Par contre, il est bien plus difficile de résoudre le problème des factures impayées avec des partenaires commerciaux étrangers. En raison de la distance qui vous sépare, parce que votre acheteur ne vous répond pas... Dans tous les cas, les impayés peuvent causer de graves problèmes de trésorerie.
Quelles sont les informations indispensables à connaître ?
Tous ces défis ont un point commun : le manque d'informations commerciales. Si vous ne disposez pas des informations nécessaires sur les activités de vos partenaires, votre entreprise ne peut ni gérer, ni optimiser, ni protéger efficacement ses propres opérations.
De manière générale, il existe trois grandes catégories d'informations commerciales qui vous aident à mieux cerner vos acheteurs.
- Fondamentaux de la société : Toutes les coordonnées, numéro de TVA, historique des commandes, informations juridiques et d'assurance...
- Informations financières : Revenus, ratio d'endettement, flux de trésorerie, évaluation du crédit, scores commerciaux, dossiers d'insolvabilité ou d'affaires juridiques, incidents de paiement et bien plus encore.
- Risques relatifs à ses activités : Environnement commercial, géopolitique, prévisions économiques, vulnérabilité aux catastrophes naturelles, changements réglementaires...
Comment les entreprises se procurent-elles ces informations ?
Avec ces informations sous la main, les exportateurs peuvent mieux analyser et atténuer les risques, évitant ainsi des problèmes de cash flow et de non-paiement.
Si l'idéal est de disposer d'ensembles de données riches et variés, ce n'est pas la réalité de nombreuses entreprises. En effet, il faut beaucoup de temps, d'efforts et d'investissements pour recueillir ces informations sur tous les marchés et auprès de partenaires étrangers.C'est là que Coface intervient, en vous apportant des informations et une transparence essentielles. Nous disposons d'une suite de business intelligence qui aide les entreprises à obtenir les informations dont elles ont besoin pour évaluer correctement les risques, gérer les opérations et se développer en toute sécurité.
Nous pouvons notamment produire trois types de rapports, dont :
- Les rapports d'information : Votre guichet unique avec toutes les données commerciales vitales, pour consulter des informations financières clés sur vos fournisseurs et partenaires. Nos rapports ponctuels y donnent un accès rapide dans un format clair, tandis que les rapports complets fournissent des informations plus détaillées.
- Avis de crédit sur mesure : Nous tirons parti de nos ressources deep data
et de nos recherches et souscriptions manuelles pour produire un avis de crédit éclairé, utilisé pour orienter nos options d'assurance-crédit. Vous évaluez ainsi précisément le risque d'impayé. - Debtor Risk Assessment (DRA): Ces rapports fournissent des calculs actualisés relatifs au risque de défaut ou d'insolvabilité. Nous globalisons un certain nombre de données pour les intégrer à notre évaluation des risques et produisons une recommandation à laquelle vous pouvez vous fier.
Pourquoi Coface ?
Coface est riche de décennies d'expérience à l'échelle mondiale. Nos avantages comprennent :
- Des informations commerciales complètes et actualisées, dont des données exclusives issues de nos registres de sinistres internes.
- Une business intelligence prête à l'emploi et facile à lire.
- De multiples options de service pour que vous trouviez la solution correspondant à vos besoins.
- Une couverture géographique parmi les meilleures au monde, y compris une gamme de produits d'information commerciale pour l'Europe centrale axés sur les entreprises ne disposant pas d'une assurance-crédit, de sorte que vous puissiez bénéficier d'une évaluation des risques aussi complète que possible.
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