Il existe toutes sortes de types d'assurances disponibles pour les personnes et les entreprises. Si chacune d'entre elles a été pensée pour traiter des situations spécifiques, leur objectif commun est de protéger l’assuré en cas de problème.

Si de nombreux types de polices d'assurance couvrent des événements spécifiques et dramatiques telles que le vol ou les dommages matériels, il est tout aussi important d'investir dans des polices qui protègent contre les problèmes financiers. L'une des plus courantes est l'assurance-crédit, un filet de sécurité pour les entreprises couvrant le risque qu'un client ne paie pas une créance.

L'assurance-crédit commerciale est une forme de couverture étendue qui protège contre les créances douteuses, et notamment les factures impayées.

Qu’est-ce que l’assurance-crédit commerciale ?

L'assurance-crédit est une forme de couverture étendue qui protège contre les créances douteuses, et notamment les factures impayées. Tout comme d'autres types de polices d'assurance, l'assurance-crédit commerciale permet aux entreprises de faire une déclaration de sinistre si un client refuse d'honorer sa dette, ce qui entraîne une indemnisation couvrant une partie ou la totalité des sommes dues. Cela peut être particulièrement utile pour les entreprises belges actives à l'étranger et ne disposant pas toujours de toutes les informations nécessaires à propos de leurs partenaires commerciaux potentiels et des risques qu'ils représentent.

Si le non-paiement d'une créance est souvent dû à l'incapacité ou au refus du débiteur de respecter le contrat initial, il existe également de nombreuses autres situations dans lesquelles l'assurance-crédit commerciale peut jouer un rôle. Par exemple, si une entreprise australienne exporte dans une région présentant des risques politiques - disons une guerre potentielle -, cette assurance permet d'obtenir un paiement de la part d'un assureur même si le client initial ne peut être contacté ou est dans l'impossibilité de payer.

Même si toute entreprise active à l'échelle internationale devrait être couverte par une police d'assurance-crédit complète, les risques sont nettement plus élevés pour les PME. En effet, tout obstacle à leur flux de trésorerie peut compliquer leur approvisionnement en matériaux et la poursuite de leur activité, ce qui, au pire, peut entraîner la faillite. Dès lors, les petits entrepreneurs devraient être conscients de la valeur de l'assurance-crédit car elle protège leurs comptes débiteurs.

Quels sont les types d'assurance-crédit commerciale ?

Comme les besoins de chaque entreprise sont différents, le meilleur type de couverture d'assurance-crédit varie considérablement d'une entreprise à l'autre. Parmi les facteurs à prendre en compte lors du choix d'une police, citons les pays vers lesquels l'entreprise exporte, les informations dont elle dispose sur l'historique de crédit de ses clients et d'autres facteurs financiers tels que le chiffre d'affaires annuel.

Chez Coface, nous proposons une gamme de polices assurance-crédit adaptées aux besoins des entreprises de différentes tailles. Il s'agit notamment de :

  • EasyLiner pour les PME, Ce produit a été mis au point spécialement pour les petites et moyennes entreprises opérant à la fois en Australie et à l'étranger. Généralement, elles réalisent un chiffre d’affaires allant de 500.000 à 7,5 millions d'euros.
  • TradeLiner pour les entreprises de taille moyenne, TradeLiner offre un niveau de protection un peu plus complet aux entreprises ayant des intérêts internationaux divers, c'est-à-dire une meilleure garantie de stabilité contre les risques commerciaux, politiques et environnementaux. Cette police convient aux entreprises dont le chiffre d’affaires annuel atteint 7,5 millions d'euros ou plus.
  • GlobaLiner pour les multinationales. Ce produit convient aux entreprises ayant des clients importants dans plusieurs pays, ce qui génère des chiffres d'affaires plus élevés et donc des niveaux de risque accrus. CGS a été pensé pour offrir une excellente flexibilité dans le but de tenir compte des différences commerciales entre diverses régions.

Outre ces packages d'assurance-crédit commerciale, la solution Single Risk de Coface répond aux besoins ponctuels. La flexibilité de Single Risk permet d'adapter facilement une police d'assurance-crédit en fonction des risques et des enjeux spécifiques d'un marché ou secteur donné.

Chacune de ces polices est élaborée pour répondre au mieux aux besoins de certaines entreprises et vise à réduire autant que possible le risque que les impayés aient un impact sur la trésorerie. Si vous souhaitez encore limiter les options et vous assurer que vous comprenez parfaitement les risques commerciaux auxquels votre entreprise est confrontée, il peut également être judicieux de demander un Avis de crédit sur mesure. Il consiste en une évaluation complète qui débouchera sur une analyse exhaustive des risques de non-paiement liés à vos clients, ce qui facilitera grandement le choix d'une police appropriée.

L'expertise en assurance-crédit commerciale de Coface

En plus de fournir des services d'assurance-crédit et des avis de crédit sur mesure, Coface soutient également les entreprises australiennes qui exportent à l'étranger en leur apportant son expérience et son expertise.

Tout commence avant la signature du moindre contrat : notre équipe fournit d'abord une analyse fouillée des partenaires commerciaux potentiels afin de déterminer s'il est possible de faire affaire avec eux. L'historique des paiements des clients auxquels un exportateur envisage de vendre revêt une importance toute particulière. Si notre équipe détecte des signaux d'alarme, nous sommes en mesure de fournir un rapport complet sur les risques associés, ce qui permet aux chefs d'entreprise de prendre une décision éclairée quant à la poursuite ou non de la relation commerciale.

Si l'historique financier est l'un des principaux aspects que notre équipe examine, il est également crucial de prendre en compte des facteurs tels que l'instabilité politique et le risque environnemental. Une catastrophe naturelle ou la survenue d'une guerre peut semer le chaos dans les partenariats commerciaux internationaux. C'est pourquoi nous identifions également tout problème non financier afin de fournir une image complète de ces partenariats.

Enfin, Coface offre dans le monde entier des services complets de recouvrement de créances au cas où un impayé serait récupérable. Dans cette situation, notre équipe pourrait recouvrer les sommes dues sans avoir à passer par le processus complet de déclaration de sinistre et d'indemnisation.

Tous ces services, de l'assurance-crédit au recouvrement de créances, ont été mis au point pour aider les entreprises belges à commercer avec l'étranger en toute confiance. Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons aider votre société à faire des affaires en toute sécurité, contactez-nous.

Elevate your 2024 Strategy

Améliorez votre gestion des risques pour soutenir le développement de votre entreprise en 2024. Obtenez votre analyse de risques