Le développement à l'international peut être un excellent moyen pour les entreprises australiennes d'accroître leurs bénéfices en acquérant de nouveaux clients. Toutefois, cette démarche présente quelques défis. L'exportation à l'étranger entraîne toutes sortes de risques commerciaux, dont certains peuvent avoir un impact considérable sur le flux de trésorerie s'ils ne sont pas pris en compte.
Heureusement, ces risques peuvent être atténués en démarrant ces exportations avec une compréhension approfondie des dangers qu'elles représentent, ainsi qu'avec une bonne police d'assurance-crédit commerciale offrant une protection adéquate dans l'éventualité du pire.
Voici quelques-uns des risques liés au commerce international dont les entreprises belges doivent être conscientes.
Le premier risque est lié à la nécessité de devoir faire affaire avec des sociétés inconnues.
1 – Partenaires commerciaux inconnus
Le premier risque de l'expansion à l'étranger est lié à la nécessité de devoir faire affaire avec des sociétés inconnues. Cela peut créer des difficultés pour un certain nombre de raisons, allant des barrières linguistiques au simple fait de ne pas savoir si une organisation donnée est fiable ou non. Au pire, cela peut entraîner des factures impayées, des créances douteuses et un impact négatif sur la trésorerie, des effets néfastes qui peuvent tous handicaper une entreprise.
Pour éviter ces situations, il est essentiel de recueillir le plus d'informations pertinentes possible sur les partenaires commerciaux potentiels avant de signer le moindre contrat (en particulier avec des entreprises publiques), la garantie que votre entreprise sache exactement à qui elle a affaire.
2 – Barrières culturelles
Tout comme les barrières linguistiques, les différences culturelles nationales peuvent compliquer le processus commercial. Les marchés émergents d'Asie, où il faut beaucoup de temps pour instaurer la confiance et développer des liens étroits entre les entreprises, en sont un bon exemple. Par contre, une fois ces liens noués, ils sont généralement très solides et débouchent sur des relations commerciales durables et profitables.Pour une petite entreprise cherchant à exporter, les barrières culturelles peuvent être particulièrement épineuses, car il y a de fortes chances qu'elle n’ait pas dans son effectif une personne ayant de l'expérience avec un pays particulier et ses manières de faire. Encore une fois, la meilleure façon de lever la difficulté est d'étudier la situation et, éventuellement, de faire appel aux services d'un spécialiste du pays étranger en question pendant les phases initiales de l'expansion internationale.
Chaque pays a sa propre façon de faire des affaires, qui peut être très différente de celle à laquelle sont habituées les entreprises belges.
3 – Instabilité politique et financière
Si le marché belge est resté stable ces dernières années, il n'en va pas de même d'autres pays, où les risques politiques, les droits de douane et les fluctuations des taux de change peuvent occasionner des changements brutaux.
Comme cela peut avoir un impact considérable sur le commerce avec un tel pays, il est toujours utile d'analyser sa situation politique spécifique pour s'assurer de sa stabilité avant de signer le moindre contrat, pour éviter toute mauvaise surprise.
4 – Difficulté de se faire payer des factures
Enfin, en raison de la distance géographique accrue qu'impliquent les exportations internationales, toute facture impayée est beaucoup plus difficile à recouvrer. Cette situation représente un véritable problème pour les entreprises, surtout si de grands volumes sont impliqués, et peuvent créer de réelles difficultés en termes de trésorerie.
La meilleure façon de réduire les risques de devoir recouvrer une facture impayée est de prendre en compte tous les facteurs mentionnés ci-dessus et de s'assurer que chaque partenaire commercial est stable et fiable.
En obtenant une bonne compréhension de chacun de ces risques et défis, les entreprises peuvent protéger leurs flux de trésorerie, leur propriété intellectuelle et leurs actifs tout en exportant vers un pays inconnu. De plus, l'assurance-crédit commerciale constitue un filet de sécurité puisqu'elle permet d'indemniser toute créance impayée. Cette sécurité permet aux entreprises de mener leurs activités en confiance tout en ayant accès à l'expertise approfondie en matière de crédit que les fournisseurs d'assurance-crédit peuvent leur offrir.
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