Ces problèmes d'approvisionnement, s’ajoutant à la hausse des prix des matières premières, des transports et de l'énergie, ont un impact majeur sur la croissance économique. La reprise économique ralentit et de plus en plus d'entreprises se plaignent des difficultés d'approvisionnement et de la hausse des coûts.
Dans cette situation, le risque de défaut de paiement augmente. Comment éviter que les défauts de paiement n'affectent le fonctionnement de votre PME ?
1. Reconnaître les signaux de risque à temps
Quelles sont les entreprises qui paient en retard ? Vous ne pouvez obtenir la réponse à cette question que pour les entreprises avec lesquelles vous travaillez. L’assureur-crédit, pour sa part, en sait plus. Beaucoup plus. Et peut donc détecter plus rapidement les signaux d'alarme.
Il détient en effet les données de paiement de millions d'entreprises dans le monde. Cette base de données - avec des informations en temps réel - est alimentée par l'obligation de déclaration des clients assurés. Ceux-ci sont en effet tenus de signaler les retards de paiement.
Dès que les clients signalent qu'une entreprise a payé en retard, des processus se mettent automatiquement en place pour éviter que la même entreprise ne manque à ses engagements lors de nouvelles transactions. C’est un peu comme une application de type Coyote, mais pour éviter les défauts de paiement.
2. Réagir rapidement et de manière appropriée aux incidents
Il est toujours utile de reconnaître les signaux à temps. Mais qu'est-ce qui rend l'assurance-crédit particulièrement intéressante en ce moment ? La surveillance constante et les actions qui en découlent !
Les assureurs-crédit surveillent de nombreuses sources d'information. Cela leur permet de réagir très rapidement, non seulement pendant cette pandémie mondiale, mais aussi face à d'autres incidents macroéconomiques. L'assureur-crédit peut par exemple contacter directement le débiteur pour obtenir des informations (qui ne sont pas accessibles au public) sur la santé de son entreprise. Ou bien engager une procédure de recouvrement pour récupérer le paiement en retard.
L'assureur-crédit ne parvient pas à récupérer l'argent ? Pas de souci. Le mécanisme d'assurance est activé et vous serez quand même indemnisé pour les dommages subis. Cela ne se produit pas seulement si la procédure de recouvrement reste sans effet. La plus grosse part de notre service a lieu avant : la valeur ajoutée d'un assureur-crédit réside donc en grande partie dans les processus précédant l'indemnisation.
3. Avis de crédit et services de recouvrement de créances sans partie assurance
Être le premier à connaître l'état de santé de vos clients : dans ce contexte économique particulier, vous y avez tout intérêt. La prévention, vous connaissez ? Aujourd'hui, c'est plus facile que jamais.
Récemment, un assureur-crédit tel que Coface a commencé à offrir des services de conseil en crédit et de recouvrement sans la partie assurance. Cette solution accessible offre aux PME un abonnement « pay-per-use » qui fournit une expertise en matière d'analyse de crédit et de recouvrement de créances chaque fois que vous en avez besoin.
Suyin Aerts, journaliste et entrepreneuse, approfondit ces sujets avec Kris Degreef, CEO chez Coface BeLux.
Regardez le podcast et demandez une analyse gratuite de votre stratégie par nos experts en gestion des risques pour une année 2022 sans souci !
Envoyez un e-mail à Academy.Belgium@coface.com ou appelez le 02/404.01.11.