Lorsque le vent tourne, il est essentiel que les chefs d’entreprise soient capables d’élargir leurs perspectives et de tirer le meilleur parti des opportunités qui se présentent à eux. Cependant, ceux qui ont une stratégie de risque limitée peuvent se trouver piégés dans un schéma d’attente alors que leurs concurrents vont de l’avant.
Les sociétés qui adoptent une approche inflexible de la gestion du crédit s’imposent souvent un carcan : elles n’offrent pas des conditions de crédit concurrentielles pour acquérir de nouveaux clients, sont réticentes à investir une trop grande partie de leur propre fonds de roulement dans de nouveaux projets au cas où elles seraient frappées par un choc financier et finalement, elles ne sont pas très attrayantes pour les bailleurs de fonds.
Même si chaque entreprise est différente, voici quelques questions à prendre en considération dans l’évaluation de votre stratégie de Credit Management et de sa capacité à vous offrir une marge de manœuvre suffisante.
Votre stratégie de Credit Management immobilise-t-elle vos fonds de roulement ?
De nombreuses entreprises privilégient les réserves financières et l’auto-assurance contre l’insolvabilité de leurs clients et d’autres événements. Si cette option permet d’éviter de payer des primes d’assurance, elle présente le désavantage d’immobiliser de l’argent qui pourrait être mieux mis à profit.
Votre stratégie est-elle réaliste ?
L’autre inconvénient de l’auto-assurance est que la somme qu’une entreprise peut mettre de côté peut ne pas être suffisante pour couvrir les pertes potentielles. La faillite d’une grande entreprise dans un secteur peut avoir d’énormes répercussions sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement.
Représente-t-elle une bonne utilisation des ressources ?
Les options de financement commercial, qui comprennent un élément d’assurance, offrent un certain degré de sécurité, mais elles ont un coût. Il est donc important de comprendre leurs implications financières et de prendre une décision en connaissance de cause.
Les entreprises peuvent par exemple vendre leurs factures à un service d’affacturage, qui avance généralement 80 à 90 % de la somme et assume le risque de non-paiement. Ce paiement accéléré entraîne une trésorerie plus stable et donc une meilleure planification. Cette option implique toutefois le versement de frais de service généralement proportionnels au chiffre d’affaires, en plus d’un pourcentage du montant de la facture. Les lettres de crédit peuvent également constituer un outil de gestion du crédit efficace dans le cadre des échanges internationaux, mais les banques exigent en général une garantie et le paiement de frais en échange de ce service. L'assurance-crédit est toujours une solution plus flexible et économique.
Est-elle assez efficace ?
Une stratégie de gestion de crédit se doit d’atténuer les risques pris par une entreprise. Si la lettre de crédit offre un certain niveau de protection, elle est réservée au commerce international et s’applique à un seul client, ce qui signifie qu’une nouvelle lettre est nécessaire pour chaque nouveau client. De même, l’assurance proposée par les services d’affacturage offre une protection en cas d’insolvabilité du client mais, contrairement à l’assurance-crédit, elle ne couvre pas d’autres risques tels que les retards de paiement, les créances contestées, les risques politiques, les catastrophes naturelles ou les risques avant expédition.
Favorise-t-elle la croissance de l’entreprise ?
Une gestion de crédit efficace doit mettre les entreprises en position de force. Les données relatives aux risques et paiements détenues par des assureurs-crédit comme Coface permettent aux assurés de se concentrer sur leurs clients les plus rentables et de se préserver des opérations risquées. Il convient également de souligner que l’adoption d’une assurance-crédit sécurise les finances d’une entreprise et la rend donc plus attrayante pour les bailleurs de fonds et les investisseurs, ce qui peut permettre d’obtenir de meilleures conditions d’emprunt.
Quelle est la bonne stratégie pour vous ?
Il n’existe pas d’approche uniforme de la gestion du crédit ; les décideurs doivent trouver celle qui leur convient, adaptée aux risques auxquels ils sont confrontés sur leur marché. Cependant, il y a un dénominateur commun à toute bonne stratégie : elle doit vous offrir la liberté de commercer en toute confiance tout en étant à même de tirer parti de nouvelles opportunités.
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